Biographie

André l’artiste... un être passionné de son art

image alain feu

André l’artiste… un être passionné de son art sans le côté extraverti.

Un être réfléchi de l’intérieur qui observe la forme, s’y attarde, en prend soin. Un être sensible et attentif.

André est comme son art ; Une terre qu’il pétrit avec ardeur (Il est fort et très travaillant), l’argile qu’il centre ensuite avec une force tranquille (André est un être centré, genre équilibré, le cœur est fort et au centre), il modèle sa terre selon son désir, très habile, avec force et douceur.

C’est comme un magicien de la terre ; un p’tit doigt par ici, une pression par là et hop la forme apparait. Il faut être patient et détaché. L’argile se transforme longuement avec plein d’étapes à accomplir pour parfois se briser… il faut alors recommencer encore et encore !

André est donc tout cela ; terre à terre, fort, doux, patient, attentif, calme… et parfois impatient et exigeant avec lui-même. Mais, il est persévérant et progresse toujours ! L’amour de son art le propulse en avant de plus en plus.

Il fait des rencontres et se trace un chemin dans la reconnaissance et le succès. Il dirige ses ateliers depuis longtemps, cumule les demandes de bourses et acquiert de l’expérience administrative pour mener à bien ses affaires.

En plus, c’est un super prof très aimé de tous !

-Texte par France Bouchard

Artiste-céramiste, artisan, technicien

La démarche artistique d’André Lacroix est imprégnée de passion pour la céramique et du désir incessant d’innover, d’apprendre, de partager et de transmettre ses connaissances, au Québec et à l’étranger.

Après son apprentissage initial au Centre de céramique Bonsecours, Monsieur Lacroix a poursuivi sa formation au CÉGEP du Vieux Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Par la suite, de nombreux aménagements d’ateliers, des constructions de fours, des productions diversifiées, la recherche de nouvelles approches et l’enseignement à diverses clientèles ont contribué à façonner l’artiste.

Moi, mes soulier ont beaucoup voyagé..

Sa passion pour la céramique l’a amené, sur une période de quarante ans, de L’Isle-aux-Coudres, à Granby, en Afrique, à Montréal, en Haïti, à Sainte-Julienne et à Rawdon. Partout, il a laissé son empreinte et avec le respect de la matière, ses créations et ses formations ont aidé des artisans et artistes qui, à leur tour, ont développé leur marque distinctive.

À Rawdon, un atelier

Fort de ces expériences et rencontres, André a construit un grand atelier à Rawdon, dans le but de créer un lieu ouvert sur le monde et pour le monde. André participe régulièrement à des ateliers de maitres, qui se tiennent dans son atelier ou dans des lieux de création.

Plusieurs institutions d’enseignement, ainsi que des ateliers privés offrant des formations en céramique utilisent régulièrement les différents services qu’offre l’Atelier de poterie de Rawdon. De plus, des stages intensifs et des sessions de formation sont dispensés tout au long de l’année à des groupes initiés ou débutants. Un coaching personnalisé permet aux participants d’explorer en toute liberté, les différentes techniques et approches proposées.

Dans un bel environnement

Une petite route de campagne nous amène dans un environnement champêtre ou un ensemble harmonieux de bâtiments ont été aménagés pour y travailler et y habiter pendant les stages. Avec sa grande fenestration, l’atelier s’imprègne de soleil et de lumière et la nature inspire à la création. À quelques pas, par un accès privé, les participants peuvent se baigner au Lac Pontbriand.